L’ONU « contrainte » de réduire l’aide alimentaire au Yémen en pleine crise humanitaire
Le Programme alimentaire mondial (PAM) va être « contraint » de réduire l’aide alimentaire au Yémen, à partir de fin septembre, en raison d’une « grave pénurie de fonds » internationaux, a annoncé vendredi l’agence onusienne.
« Le PAM est confronté à une grave pénurie de fonds au Yémen, ce qui menace l’aide alimentaire vitale », a souligné le PAM dans un communiqué.
Cette « crise du financement » aura des implications dès « fin septembre », ce qui va « contraindre le PAM à prendre des décisions difficiles, comme la réduction des programmes d’aide alimentaire dans le pays au cours des prochains mois », a-t-il regretté.
Sans nouveau financement, le PAM s’attend à ce que près de quatre millions et demi de personnes soient touchées et prévoit notamment de limiter son assistance à 1,8 million d’enfants cette année, dans le cadre de son programme d’alimentation scolaire.
Lire aussi : De nouveaux permis d’exploration d’hydrocarbures pour stimuler le secteur énergétique
« Le Yémen restera l’une des plus importantes opérations d’assistance alimentaire du PAM, mais ces coupes représentent une réduction significative des programmes de l’agence dans le pays », a-t-il prévenu.
L’année dernière, l’ONU avait déjà dû réduire partiellement l’aide apportée à 13 millions de personnes au Yémen.
La guerre y a fait des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés selon l’ONU, qui alerte régulièrement contre un risque de faim aiguë voire de famine à grande échelle dans le pays.
Avec MAP