L’ONU débloque 15 millions USD pour financer les efforts mondiaux contre le coronavirus
Le chef de l’humanitaire des Nations-Unies, Mark Lowcock, a annoncé le déblocage de 15 millions de dollars du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) pour aider à financer les efforts mondiaux visant à contenir l’épidémie du COVID-19.
Ce financement intervient alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé le niveau de la menace mondiale, la faisant passer d »élevée » à « très élevée« , son degré le plus haut. L’OMS a estimé qu’il y avait encore une chance de contenir le virus si sa chaîne de transmission était rompue.
Selon l’ONU, l’augmentation soudaine des cas d’infections confirmées en Italie, en Iran et en Corée du Sud est « profondément préoccupante« . « Il existe désormais des cas liés à l’Iran à Bahreïn, en Irak, au Koweït et à Oman, ainsi que des cas liés à l’Italie en Algérie, en Autriche, en Croatie, en Allemagne, en Espagne et en Suisse« , s’est inquiétée l’organisation mondiale dans un communiqué.
Ce financement des Nations-Unies est destiné à l’OMS et au Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) pour financer des « activités essentielles« , notamment la surveillance de la propagation du virus, l’enquête sur les cas et le fonctionnement des laboratoires nationaux.
L’OMS a demandé 675 millions de dollars pour financer la lutte contre le coronavirus, estimant qu’il existe une fenêtre d’opportunité pour contenir la propagation du virus si les pays prennent des mesures énergiques pour détecter tôt les cas, isoler et soigner les patients et localiser les personnes qui étaient en contact avec eux.
« Nous ne voyons pas encore de preuves que le virus se propage librement. Tant que c’est le cas, nous avons encore une chance de le contenir« , a déclaré le coordinateur des secours d’urgence et Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Mark Lowcock.
« Cependant, des mesures rapides et solides doivent être prises pour détecter les cas de manière précoce, isoler et soigner les patients et retrouver les contacts. Nous devons agir maintenant pour empêcher ce virus de mettre davantage de vies en danger« , a-t-il insisté.
Selon lui, ce financement du Fonds d’urgence des Nations-Unies aidera les pays dont les systèmes de santé sont fragiles à renforcer leurs opérations de détection et d’intervention. « Il a le potentiel de sauver la vie de millions de personnes vulnérables« , a dit M. Lowcock.