L’ONU demande la libération « immédiate » des humanitaires détenus au Yémen
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a condamné avec force la détention jeudi de sept autres membres du personnel de l’organisation internationale au Yémen, appelant à leur libération « immédiate ».
“J’exige la libération immédiate et sans condition de ceux qui sont détenus depuis jeudi dernier et celle du personnel de l’ONU, des ONG nationales et internationales, de la société civile et des missions diplomatiques détenus depuis le mois de juin 2024 et depuis 2021 et 2023”, a indiqué le chef de l’ONU dans un communiqué publié vendredi soir par son porte-parole.
Il a souligné que le personnel de l’ONU et ses partenaires ne sauraient être ciblés, arrêtés ou détenus alors qu’ils effectuent un travail pour l’ONU, dans l’intérêt des populations au Yémen, ajoutant que la sûreté et la sécurité du personnel et des biens onusiens doivent être garanties.
“Le fait de prendre continuellement pour cible le personnel de l’ONU et ses partenaires a un impact négatif sur la faculté d’aider des millions de personnes dans le besoin au Yémen”, a-t-il déploré, notant que les houthis “doivent respecter les engagements qu’ils ont pris et agir dans le meilleur intérêt du peuple yéménite et des efforts globaux pour réaliser la paix au Yémen”.
Le haut responsable onusien a conclu en soulignant que l’organisation multilatérale “continuera de travailler par tous les canaux possibles pour obtenir la libération immédiate et en toute sécurité de ceux qui sont détenus arbitrairement”.
Avec MAP