L’ONU réclame 11 milliards de dollars pour aider les enfants et les femmes dans le monde

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’agence des Nations Unies pour la santé sexuelle et reproductive (UNFPA) viennent de lancer des appels de fonds totalisant plus de 11 milliards de dollars pour aider les enfants et les femmes à travers le monde.

L’appel de fonds de l’UNICEF s’élève à 9,9 milliards de dollars afin de venir en aide aux enfants touchés par les conflits et les crises « qui se multiplient dans un monde de plus en plus instable ». Ces fonds permettront, selon l’agence onusienne, de financer des programmes d’urgence destinés à des dizaines de millions d’enfants de par le monde.

“L’ampleur des besoins humanitaires chez les enfants n’a jamais été aussi importante. Chaque jour, un plus grand nombre d’entre eux sont touchés par une crise”, a déclaré la directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell, dans un communiqué.

Elle a relevé que quelque 213 millions d’enfants vivant dans 146 pays et territoires auront besoin d’une aide humanitaire au cours de l’année 2025, soit un chiffre colossal, notant que L’UNICEF “a pour mandat de fournir à chacun de ces enfants les services et les produits essentiels dont il a besoin, et de veiller à ce que ses droits soient protégés et défendus”.

De son côté, l’UNFPA a lancé jeudi un appel de fonds de 1,4 milliard de dollars afin de protéger les droits et le bien-être des femmes, des filles et des jeunes dans 57 pays touchés par des crises au cours de l’année à venir. Le financement servira, selon l’agence onusienne, à fournir des services de santé reproductive vitaux et des programmes vitaux de prévention de la violence sexiste à plus de 45 millions de personnes.

L’appel intervient alors qu’environ 11 millions de femmes enceintes auront besoin d’une aide urgente en 2025, indique-t-on de même source.

Dans un communiqué, l’UNFPA a rappelé que les crises mondiales ont déplacé un nombre record de 122,6 millions de personnes cette année. Les femmes et les filles représentent la moitié des personnes touchées, et les catastrophes et les chocs climatiques ont des conséquences dévastatrices pour elles.

“Avec cet appel de fonds, nous appelons la communauté internationale à investir dans la santé et la dignité des femmes et des filles prises dans des situations de crise, et à contribuer à construire un avenir sans peur ni violence”, a déclaré la directrice exécutive de l’UNFPA, Natalia Kanem.

Selon l’agence, l’objectif est de faire progresser deux priorités clés en 2025 : renforcer les réponses locales et nationales et améliorer la préparation aux situations d’urgence, ainsi qu’à augmenter la part du financement humanitaire aux organisations locales et dirigées par des femmes de 35% à 43%.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page