L’ONU relève une stagnation de la vaccination des enfants dans le monde
Les Nations Unies ont fait état d’une stagnation des taux de vaccination des enfants dans le monde, relevant que ces taux n’ont toujours pas retrouvé leur niveau d’avant la pandémie de Covid-19.
Comparé au niveau de 2019, avant la pandémie, 2,7 millions d’enfants de plus n’avaient toujours pas été vaccinés, ou de façon incomplète, en 2023, ont indiqué le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué conjoint.
« Les dernières tendances démontrent que de nombreux pays continuent de négliger trop d’enfants« , a déploré la directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell.
En 2023, seuls 84% des enfants de la classe d’âge qui auraient du recevoir ce vaccin, soit 108 millions, ont effectivement reçu trois doses du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DTP), la troisième dose servant de marqueur clé de la couverture vaccinale mondiale, selon les données publiées par les agences de la santé et de l’enfance des Nations unies.
Lire aussi : France: la HAS valide un nouveau vaccin contre la bronchiolite
Ce pourcentage n’a pas évolué depuis 2022, ce qui signifie que les modestes progrès observés cette année-là, après la forte baisse due à la crise du Covid-19, ont « marqué le pas« , soulignent les agences de l’ONU. Ce taux était de 86% en 2019, avant la pandémie.
« Nous sommes en retard« , a admis devant la presse Kate O’Brien, responsable de la vaccination à l’OMS.
« La couverture vaccinale mondiale n’a pas encore complètement récupéré du recul historique observé au cours de la pandémie« , a-t-elle expliqué.
En 2023, 14,5 millions d’enfants dans le monde étaient dits « zéro dose » – ils n’avaient reçu aucune dose de vaccin, un chiffre en hausse puisqu’ils étaient 13,9 millions en 2022 et 12,8 millions en 2019, selon les données publiées lundi.
Avec MAP