L’ONU suit avec grande inquiétude l’escalade des tensions au Venezuela
Le Secrétaire général des Nations-Unies, António Guterres, suit avec grande inquiétude l’escalade des tensions au Venezuela, confrontée à une crise économique et politique sévère, a indiqué lundi son porte-parole.
Guterres a été « choqué et attristé d’apprendre qu’un certain nombre de civils avaient perdu la vie à la suite des événements de samedi », a dit son porte-parole lors du point de presse quotidien à New York.
→ Lire aussi : Début à Bogotá de la réunion du Groupe de Lima sur la crise au Venezuela
Le chef de l’ONU appelle à ce que la violence soit évitée à tout prix et à ce qu’aucune force létale ne soit utilisée. Il appelle également au calme et exhorte tous les acteurs à réduire les tensions et à ne ménager aucun effort pour empêcher une nouvelle escalade.
Face à une incertitude économique et politique grandissante, l’ONU a dit soutenir les institutions locales au Venezuela en fournissant des kits médicaux aux femmes et aux enfants, et les équipes de secours ont livré 100.000 traitements pour la malnutrition aiguë sévère. Six abris temporaires ont été installés dans les Etats frontaliers pour loger 1.600 personnes et leur offrir une protection et des informations, ainsi que des kits familiaux contenant de la nourriture et des vêtements, selon les Nations-Unies.