L’ONU vote en faveur de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, appelle à une paix durable

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté, jeudi, une résolution réaffirmant son attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, tout en appelant à une paix globale et durable dans ce pays, théâtre d’un conflit armé avec la Russie.

Dans cette résolution non contraignante qui a recueilli 141 voix pour, 7 contre et 32 abstentions, l’AG de l’ONU appelle les États membres et les organisations internationales à appuyer encore plus les efforts diplomatiques visant à instaurer une paix « globale, juste et durable » en Ukraine, conformément à la Charte des Nations Unies.

Lire aussi : Un an après le conflit russo-ukrainien, le chef de l’ONU plaide pour la paix

Elle demande aux parties au conflit armé de respecter pleinement les obligations qui leur incombent en vertu du droit humanitaire international, à savoir veiller systématiquement à épargner la population civile et les biens de caractère civil et assurer un accès humanitaire sûr et sans entrave aux personnes qui en ont besoin.

La résolution demande également à tous les États membres de coopérer dans un esprit de solidarité pour faire face aux répercussions mondiales que le conflit a sur la sécurité alimentaire, l’énergie, les finances, l’environnement et la sécurité et la sûreté nucléaires.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page