L’opération d’évacuation à Alep est uniquement « suspendue, pas terminée »
L’opération d’évacuation de milliers de civils et rebelles d’Alep vers des territoires contrôlés par les insurgés en Syrie est uniquement « suspendue », a affirmé vendredi une source militaire syrienne après l’annonce par l’armée russe qu’elle était « terminée ».
« Il s’agit d’une suspension » de l’opération mais « elle n’est pas finie », a indiqué cette source, soulignant que l’interruption était due « à des violations de la part des hommes armés, qui ouvrent le feu, qui ont voulu partir avec des otages », c’est à dire des militaires ou des forces prorégime qu’ils détenaient.
L’armée russe, qui soutient les forces pro-gouvernementales en Syrie et intervient auprès du régime de Bachar al-Assad depuis plus d’un an, a annoncé vendredi la fin de ses opérations d’évacuation des derniers rebelles et de leurs familles d’Alep.
Seuls restent dans la ville, selon elle, des combattants « radicaux » désirant lutter jusqu’au bout.
La Turquie, qui soutient l’opposition syrienne, a, de son côté, indiqué que l’évacuation n’était pas terminée. Selon son chef de la diplomatie, Mevlut Cavusoglu, « beaucoup de gens veulent toujours partir de la zone » encore tenue par les rebelles à Alep.