L’OTAN déterminée à défendre chaque centimètre de territoire de l’alliance
Les membres de l’OTAN se sont engagés à défendre chaque centimètre du territoire de l’alliance, a déclaré mardi le chancelier allemand, Olaf Scholz.
Olaf Scholz a déclaré que l’Allemagne augmenterait sa contribution pour renforcer le flanc est de l’OTAN.
« Nous allons créer une brigade forte, en avons discuté les uns avec les autres et nous devrons y travailler », a déclaré Scholz lors d’une conférence de presse aux côtés du président lituanien Gitanas Nauseda, du Premier ministre letton Krisjanis Karins et du Premier ministre estonien Kaja Kallas.
Scholz a déclaré que la décision de l’Allemagne d’allouer un « fonds spécial » de 100 milliards d’euros (107,3 milliards de dollars) pour moderniser ses forces armées renforcera davantage l’OTAN et fera du pays « les forces armées les plus fortes d’Europe et l’une des plus fortes de l’OTAN ».
Il a déclaré que les pays de l’UE et l’Allemagne continueraient à soutenir l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire.
« L’Allemagne est l’un des principaux soutiens de l’Ukraine en termes militaires, et probablement seuls les États-Unis fournissent un plus grand soutien que nous », a déclaré Scholz.
Nauseda a déclaré que les dirigeants avaient discuté de la guerre de la Russie contre l’Ukraine et de la réponse de l’Europe.
« Nous devons construire une réponse forte et renforcer nos défenses face à l’agression russe », a déclaré Nauseda, ajoutant « nous avons convenu de la nécessité de renforcer les capacités de défense dans les États baltes en augmentant le nombre de troupes déployées, en renforçant la défense aérienne et maritime ».
« Je crois que personne ne se fait d’illusions sur la Russie maintenant. Nous devons réaliser que la menace militaire de la Russie ne va pas disparaître. Cela restera une menace à long terme pour l’ensemble de la zone euro-atlantique », a-t-il ajouté.