Louise Mushikiwabo prend officiellement ses fonctions à la tête de la Francophonie
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se trouve à une période charnière et sa nouvelle secrétaire générale Louise Mushikiwabo, qui a pris ses fonctions aujourd’hui, saura lui donner une nouvelle impulsion, a affirmé jeudi le Quai d’Orsay.
« Nous sommes convaincus que Mme Louise Mushikiwabo saura donner une nouvelle impulsion à l’OIF, acteur important de la diffusion de la langue française et des valeurs francophones en faveur de la paix, de la démocratie, des droits de l’Homme et de l’égalité entre les femmes et les hommes », a souligné la diplomatie française dans un communiqué.
→ Lire aussi : La Francophonie désigne à sa tête la Rwandaise Louise Mushikiwabo
« L’OIF se trouve à une période charnière et la France souhaite l’accompagner dans ses transformations à venir. Celles-ci seront notamment discutées lors du prochain Sommet de Tunis en 2020, qui marquera le cinquantième anniversaire de l’organisation », ajoute la même source, relevant que l’OIF aura pour défi de renforcer la place de la langue française comme langue majeure d’échanges et de communication et de lui donner un nouvel élan comme langue des affaires.
Enfin, la même source a tenu à exprimer les chaleureux remerciements de la France à la Secrétaire générale sortante, Michaëlle Jean, pour le travail accompli pendant les quatre années de son mandat au service de la Francophonie.