L’ouverture du Maroc sur l’Afrique en matière de chirurgie dénote de la qualité de la formation médicale fournie dans le Royaume
L’ouverture du Maroc sur l’Afrique dans le domaine médical, en particulier en matière de chirurgie dénote de la qualité de la formation médicale dispensée, comme en témoigne le nombre de chirurgiens africains bénéficiant de formation dans le Royaume, a indiqué, vendredi à Marrakech, le président de la Société Marocaine de Chirurgie (SMC), Abdellatif Settaf.
Cette diversité en termes de ressortissants africains qui bénéficient de formations au Maroc dont ceux en provenance du Niger, du Mali, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Congo ou encore du Ghana, démontre, si besoin est, la qualité de la formation médicale fournie au Maroc, a souligné le professeur Settaf dans une déclaration à la MAP, en marge du Congrès National de Chirurgie qui se poursuivra jusqu’au 4 novembre à Marrakech à l’initiative de la SMC.
Le Maroc met en œuvre un ensemble de projets ambitieux, en coopération avec plusieurs pays africains dans le domaine de la formation en chirurgie et promeut l’échange d’expertise et d’expériences, ce qui contribuerait à coup sûr à renforcer le rayonnement du Royaume à l’échelle africaine, explique M. Settaf également Chef du service de chirurgie à l’hôpital Ibn Sina de Rabat.
S’agissant du progrès constaté à l’échelle mondiale dans le domaine de la chirurgie, le professeur a estimé que le Maroc accompagne le rythme de cette évolution, notant que cette discipline connait un développement remarquable dans la Royaume à la faveur notamment, de l’amélioration du niveau de la formation et de la formation continue.
Dans ce contexte, il a souligné que la SMC entend faire de la formation médicale continue l’un de ses premiers objectifs, et initier les jeunes médecins aux dernières technologies en la matière.
Lire aussi : L’adaptation climatique : Un investissement négligé dans un monde en péril
Et M. Settaf de préciser que le nombre de chirurgiens spécialisés en chirurgie interne ne dépasse pas 1.250 au Maroc, « un chiffre qui demeure en deçà des attentes par rapport au nombre des habitants », a-t-il déploré.
Un parterre d’éminents spécialistes nationaux et internationaux, d’experts de renom et de professionnels de la médecine sont en conclave, depuis jeudi à Marrakech, dans le cadre du Congrès National de Chirurgie, l’occasion de débattre de l’évolution et des nouveautés survenue dans ce domaine et de partager les expériences et les expertises en la matière.
Organisé par la SMC et la Société Marocaine de Chirurgie Digestive (SMCD), en collaboration avec le Groupe Belge de Chirurgie Endoscopique (BGES), cet événement médical vient renforcer les connaissances médicales, améliorer les compétences chirurgicales et favoriser les partenariats au sein de la communauté médicale.
Ce congrès, qui rassemble chaque année entre 500 et 600 chirurgiens, 120 à 150 résidents et environ une centaine d’infirmières (deux sessions infirmières pendant le Congrès), se veut une étape majeure dans le monde de la chirurgie.
Avec MAP