L’UC exprime sa «grande satisfaction» des résultats positifs des visites royales dans les pays africains
Les membres du bureau politique de l’Union Constitutionnelle (UC) ont exprimé leur «grande satisfaction» des résultats positifs des visites effectuées par SM le Roi Mohammed VI dans des pays africains.
Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion du bureau politique du parti, tenue mercredi à Casablanca pour examiner les derniers développements des causes nationales, les membres du bureau politique ont salué la stratégie royale pionnière, qui ouvre de larges perspectives pour le développement du Maroc.
«La détermination de SM le Roi Mohammed VI à relever le défi du développement en Afrique offre également l’opportunité de mettre à profit les expertises du Royaume dans divers domaines », ajoute le communiqué. Dans ce sillage, l’UC note l’aspect positif et réaliste de la demande d’adhésion du Maroc à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), eu égard aux accords de partenariat liant le Maroc et les pays de cette communauté et aux énormes possibilités d’échanges qu’il permet avec les marchés européen et américain.
Evoquant la situation dans la zone de Guerguerat, dans le Sahara marocain, les membres du bureau politique de l’UC ont salué la sagesse et la rigueur du Souverain dans le traitement de cette question, rappelant la conversation téléphonique de Sa Majesté le Roi avec le Secrétaire Général de l’ONU qui a pris l’initiative d’intervenir, en conformité avec la légalité internationale. Et d’ajouter qu’ »avec la même rigueur et la même clairvoyance, le Maroc a pris l’initiative d’un retrait unilatéral de la zone de Guerguerat, tout en faisant assumer à la communauté internationale la responsabilité du retour à la normale dans cette zone ».