L’UE accélère son processus de réapprovisionnement en gaz
Le Parlement européen a approuvé, jeudi, un règlement, proposé en réaction à la guerre en Ukraine, permettant à l’UE de remplir plus rapidement ses réserves de gaz avant l’hiver, afin de garantir son approvisionnement énergétique.
Le nouveau texte, qui a déjà fait l’objet d’un accord avec les ministres de l’UE, impose aux installations de stockage un niveau minimal de gaz de 80% à atteindre avant le 1er novembre 2022.
D’après le règlement, les États membres et les opérateurs devraient faire le maximum pour atteindre un niveau de 85%. L’objectif sera fixé à 90% les années suivantes, afin de ‘’protéger les Européens contre d’éventuelles ruptures d’approvisionnement’’. Le texte encourage également les pays de l’UE à diversifier leurs sources d’approvisionnement en gaz et à prendre davantage de mesures en faveur de l’efficacité énergétique.
Parmi les dispositions phares de la nouvelle législation, les installations de stockage de gaz seront qualifiées d’infrastructures critiques. Tous les opérateurs de stockage seront tenus d’obtenir une nouvelle certification, afin d’écarter les risques de perturbations extérieures. Les opérateurs qui n’obtiennent pas cette certification devront renoncer à la propriété ou au contrôle d’installations de stockage de gaz au sein de l’UE.
D’ici à août 2022, la Commission devra publier à l’intention des pays de l’UE des orientations sur le mode d’utilisation d’un mécanisme d’approvisionnement conjoint en gaz. Celui-ci pourra être activé par deux États membres ou plus, sur une base volontaire.Le texte doit à présent être formellement adopté par le Conseil, qui représente les États membres, avant sa publication au Journal officiel et son entrée en vigueur.
Avec MAP