L’UE adhère à la Coalition mondiale pour la justice sociale
La Commission européenne a annoncé, jeudi, son adhésion, au nom de l’UE, à la Coalition mondiale pour la justice sociale de l’Organisation internationale du travail (OIT), après l’approbation du Conseil de l’UE.
Cette initiative « s’aligne sur les objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies et sur l’un des objectifs fondamentaux de l’UE, visant à promouvoir le travail décent et l’inclusion sociale, comme le prévoit le socle européen des droits sociaux« , souligne la Commission dans un communiqué.
Cette adhésion intervient “à un moment crucial pour assurer des transitions justes et faire respecter les droits des travailleurs à l’échelle mondiale”, indique l’Exécutif européen, mettant en exergue les domaines d’action de la Coalition, notamment la lutte contre les inégalités, la discrimination et l’exclusion et le renforcement des institutions du dialogue social.
Lire aussi : Défense : L’UE doit dépenser « plus, mieux et européen », selon Von der Leyen
“L’UE est un fervent défenseur du travail décent et de l’inclusion sociale, tant à l’intérieur de ses frontières qu’à l’échelle mondiale”, a déclaré à cet égard le commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux, Nicolas Schmit, estimant que ce partenariat avec l’OIT réaffirme l’engagement de l’Union à promouvoir la justice sociale, ainsi que des transitions écologique et numérique équitables.
Lancée par l’OIT en novembre 2023, la Coalition mondiale pour la justice sociale est une plateforme volontaire visant à renforcer l’engagement politique en faveur de la promotion de la justice sociale. Elle compte plus de 150 partenaires, dont des gouvernements, des organisations d’employeurs et de travailleurs, des organismes internationaux et régionaux, des banques de développement, des entreprises, des ONG et des établissements universitaires.
Avec MAP