L’UE débloque une aide de 1,2 milliard d’euros en faveur de l’Ukraine
L’Union européenne (UE) a annoncé la mobilisation d’une assistance macrofinancière d’urgence d’un montant de 1,2 milliard d’euros en faveur de l’Ukraine, en vue de l’aider à renforcer sa résilience dans le contexte actuel de crise.
Cette mesure, sous la forme de prêts, a été approuvée lundi par le Conseil européen, trois semaines après la présentation de la proposition par la Commission.
L’UE a recouru à une procédure accélérée pour apporter cette assistance économique à l’Ukraine, les tensions géopolitiques actuelles ayant un »effet néfaste » sur la stabilité économique et financière du pays.
→ Lire aussi : La crise autour de l’Ukraine fait bondir les prix de l’or
« Les menaces persistantes pesant sur la sécurité du pays ont déjà provoqué une sortie considérable de capitaux. L’Ukraine perd l’accès aux marchés internationaux des capitaux en raison de l’incertitude géopolitique accrue et de l’impact de cette incertitude sur la situation économique’’, explique le Conseil européen dans un communiqué.
L’UE et l’Ukraine sont liées par un accord d’association, qui est entré en vigueur le 1er septembre 2017. « Il favorise non seulement l’approfondissement des liens politiques, le renforcement des liens économiques et le respect des valeurs communes, mais offre également un cadre permettant de mettre en œuvre un programme de réformes ambitieux, axé sur la lutte contre la corruption, un système judiciaire indépendant, l’état de droit et un climat des affaires plus favorable« , selon le Conseil européen.
Entre autres instruments de soutien, entre 2014 et 2021, l’UE a soutenu l’Ukraine dans le cadre de cinq opérations d’assistance macrofinancière consécutives, d’un montant total de 5 milliards d’euros sous la forme de prêts.
(Avec MAP)