L’UE désormais « mieux préparée » aux futures crises sanitaires
Quatre ans après la détection des premiers cas de Covid-19, l’Union européenne est désormais « mieux préparée » aux futures crises sanitaires, a assuré la Commission européenne.
L’Exécutif a publié, vendredi, deux rapports qui montrent « comment l’Union européenne a répondu à la nécessité et à la demande de systèmes de santé plus résilients, robustes et équitables, mieux préparés aux crises potentielles« .
Il en ressort que la leçon du Covid semble avoir été assimilée, bon nombre des solutions proposées pour répondre plus efficacement à la pandémie ayant été intégrées dans la législation européenne. L’objectif était de renforcer la préparation collective des 27 aux crises sanitaires, dans le cadre d’une Union européenne de la santé forte.
« La pandémie de COVID-19 a exercé une pression sans précédent sur nos sociétés, nos économies et nos systèmes de santé. La réponse que nous y avons apportée a jeté les bases d’une Union européenne de la santé forte, mieux préparée aux futures crises sanitaires et offrant des soins de santé de grande qualité à tous les citoyens, a commenté Stella Kyriakides, commissaire européenne chargée de la santé et de la sécurité alimentaire.
Lire aussi : Covid-19 : L’OMS met à jour ses lignes directrices sur les traitements
Selon elle, il est toutefois essentiel de continuer à suivre régulièrement les progrès en matière de préparation sanitaire et de mise en place de systèmes de santé résilients.
« Les rapports sur l’état de préparation en matière de santé et sur l’état de santé dans l’UE sont des outils essentiels pour y parvenir et fournissent des orientations importantes pour notre politique de santé, l’objectif prioritaire étant de protéger nos citoyens« , a-t-elle ajouté.
Le « rapport 2023 sur l’état de préparation en matière de santé » met l’accent sur les mesures prises par l’UE pour améliorer sa capacité à faire face aux menaces sanitaires transfrontalières graves.
« L’état de la santé dans l’UE : Rapport de synthèse 2023 » examine, lui, comment les systèmes de santé répondent aux besoins des citoyens européens dans l’ensemble de l’Union. Il comprend des profils de santé par pays, qui accordent une attention particulière à l’impact du Covid-19 sur la santé mentale et aux réformes menées par les États membres pour faire face à ce défi croissant.
Les deux documents mettent également en évidence les domaines dans lesquels des efforts supplémentaires sont nécessaires.
Avec MAP