L’UE entend réduire de 15 % sa demande en gaz naturel
Le Conseil de l’Union européenne (UE) a adopté, jeudi, un règlement qui comporte un « objectif de réduction volontaire » de la demande de gaz naturel de 15 % à partir du 1er avril.
Le nouveau règlement fixe un objectif volontaire pour les États membres de réduire leur consommation de gaz naturel de 15 % entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024 par rapport à leur consommation moyenne au cours de la période d’avril 2017 au 31 mars 2022, précise le Conseil dans un communiqué.
Les États membres peuvent choisir les mesures avec lesquelles ils veulent atteindre cet objectif. Cependant, le règlement maintient la possibilité pour le Conseil de déclencher une «alerte de l’Union» sur la sécurité d’approvisionnement, auquel cas la réduction de la demande de gaz deviendrait obligatoire.
Lire aussi : Le Maroc parmi les nouveaux entrants sur le marché du gaz naturel en Afrique
En outre, le texte modifie les règles de déclaration pour les États membres, qui continueront de communiquer des données sur les économies réalisées au moins tous les deux mois, avec la possibilité de communiquer plus tôt, relève le communiqué, notant que ce règlement est “une mesure exceptionnelle et extraordinaire, valable pour une durée limitée”.
En cas de déclaration d’alerte de l’Union, les Etats membres doivent rapporter les données sur une base mensuelle. Ils peuvent aussi, s’ils le souhaitent, communiquer la répartition de la consommation d’énergie par secteur.
Le Conseil de l’UE avait déjà adopté en août dernier un règlement relatif à une réduction volontaire de 15 % de la demande de gaz naturel pour la période d’hiver, dans le but “d’économiser de l’énergie afin de se préparer à d’éventuelles perturbations de l’approvisionnement en gaz”.
Avec MAP