L’UE finance la production d’avions de lutte contre les incendies

La Commission européenne a annoncé, mardi, le financement de la production de douze avions amphibies de lutte contre les incendies, dans le cadre d’accords signés entre plusieurs États membres de l’UE et la Corporation commerciale canadienne (CCC).

Destinés à constituer la flotte permanente du mécanisme de protection civile de l’UE (rescEU), ces avions deviendront la nouvelle pierre angulaire de la réponse de crise de l’UE pour lutter contre les incendies de forêt, indique la CE dans un communiqué.

Ces aéronefs peuvent être rapidement déployés si un pays est confronté à de graves incendies de forêt qui nécessitent une aide supplémentaire. Ils s’inscrivent dans la stratégie à long terme de l’UE visant à mettre en place une flotte permanente de lutte contre les incendies hébergée par la Croatie, la France, la Grèce, l’Italie, le Portugal et l’Espagne.

« C’est un moment historique pour la protection civile européenne en ces temps de crise climatique. Alors que les saisons des feux de forêt deviennent plus longues, plus meurtrières et plus imprévisibles, nous avons travaillé sans relâche pour renforcer les capacités de réaction de l’UE en matière de lutte contre les incendies », a commenté Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises.

Selon lui, l’UE et ses Etats membres sont en bonne voie pour respecter le calendrier fixé par la Commission européenne en vue d’acquérir une nouvelle flotte permanente d’avions et d’hélicoptères de lutte contre les incendies.

Par ailleurs, dix avions de lutte contre les incendies supplémentaires seront achetés directement par les États membres afin de renforcer leurs flottes nationales.

D’après la CE, la livraison estimée du premier lot de ces nouveaux avions est attendue pour la fin de 2027.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page