L’UE met à jour sa liste des compagnies aériennes interdites en Europe
La Commission européenne a mis à jour mardi sa liste des compagnies aériennes soumises à une interdiction d’exploitation ou à des restrictions d’exploitation au sein de l’UE, car ne satisfaisant pas les normes de sécurité internationales.
Suite à cette mise à jour, toutes les compagnies aériennes certifiées en Arménie ont été ajoutées à la liste, après « une évaluation plus approfondie des capacités de supervision de la sécurité du pays », indique l’exécutif européen dans un communiqué.
Selon la même source, cette décision fait suite aux auditions du Comité arménien de l’aviation civile (CAC) et de six transporteurs aériens arméniens.
La Commission explique qu’elle souhaite, à travers cette mise à jour, garantir « le plus haut niveau de sécurité aérienne à tous les passagers voyageant dans l’UE ».
« La liste de sécurité aérienne de l’UE devrait être utilisée comme un instrument qui aide les compagnies aériennes et les pays répertoriés à réévaluer et à améliorer leurs normes de vol. La décision d’inclure les transporteurs arméniens sur la liste de la sécurité aérienne de l’UE a été prise sur la base de l’avis unanime du comité de la sécurité aérienne », a déclaré la commissaire européenne aux transports, Adina Vălean, citée dans le communiqué.
Mme Vălean a, par ailleurs, fait part de la disposition de la Commission, avec l’aide de l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne, « à coopérer et à investir en Arménie pour améliorer sa sécurité aérienne ».