L’UE octroie 314 millions d’euros à des entreprises innovantes pour lutter contre le coronavirus
La Commission européenne a annoncé lundi l’octroi de 314 millions d’euros à des entreprises européennes innovantes pour lutter contre le coronavirus et soutenir la relance de l’UE face à la pandémie.
Dans un communiqué, la Commission indique avoir alloué près de 166 millions d’euros, par l’intermédiaire du projet pilote d’Accélérateur du Conseil européen de l’innovation (CEI), à 36 entreprises en vue de lutter contre la pandémie du coronavirus.
Ces entreprises, qui contribueront à la lutte contre le coronavirus, se consacreront à des projets précurseurs, tels que l’accroissement de la production de lingettes de biodécontamination, la mise au point de ventilateurs qui fournissent aux soignants de première ligne des données en temps réel sur la qualité de la ventilation prodiguée au patient, ou encore la mise en place d’une plateforme de collecte d’anticorps permettant de traiter les cas d’infection graves.
Par ailleurs, plus de 148 millions d’euros seront accordés à 36 autres entreprises appelées à contribuer au plan de relance pour l’Europe, ce qui portera le total des investissements d' »Horizon 2020″, le programme de l’UE pour la recherche et l’innovation, à 314 millions d’euros pour le cycle en cours.
Les entreprises qui contribueront au plan de relance de l’Europe travailleront, selon l’exécutif européen, dans une multitude de secteurs et sur de multiples projets, notamment la conception d’éoliennes plus résistantes et plus hautes constituées de modules en bois, capables de réduire considérablement les coûts de l’énergie éolienne, un système de production d’engrais organique, outre une solution fondée sur la technologie des chaînes de blocs pour garantir la durabilité des processus de recyclage appliqués par les fabricants.
« L’immense réservoir de talents et d’idées révolutionnaires que sont les entreprises européennes innovantes nous remplit d’espoir. Notre soutien accru au Conseil européen de l’innovation permettra de libérer leur potentiel afin que nous puissions mieux lutter contre le coronavirus et soutenir notre relance. Le CEI a réagi rapidement à la crise du coronavirus et mis en lumière la souplesse et l’impact des financements de l’UE », s’est félicitée Mariya Gabriel, commissaire européenne à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse.
Selon la Commission européenne, un nombre record de près de 4.000 jeunes entreprises et petites et moyennes entreprises (PME) ont sollicité en mars un financement dans le cadre du projet pilote d’Accélérateur du CEI, dont plus de 1.400 ont proposé des innovations utiles à la lutte contre l’épidémie du coronavirus.