L’UE se dote d’un centre pour la transparence des algorithmes
La Commission européenne procédera, mardi à Séville, au lancement du Centre européen pour la transparence des algorithmes, chargé notamment de lutter contre la désinformation et atténuer les risques que représentent les algorithmes sur la liberté d’expression et des médias.
Le centre fournira une expertise technique et scientifique interne pour faire en sorte que les systèmes algorithmiques utilisés par les plateformes en ligne et moteurs de recherche respectent les exigences prévues par le règlement sur les services numériques, en matière de gestion des risques des algorithmes et de transparence, indique lundi un communiqué de la Commission européenne.
Une équipe interdisciplinaire, composée d’experts en mégadonnées, en IA, en sciences sociales et en droit, procédera à l’évaluation du fonctionnement des algorithmes et proposera de bonnes pratiques destinées à en atténuer les effets, comme les risques liés à la violence sexiste en ligne ou ceux menaçant la santé mentale des mineurs.
Les chercheurs du Centre européen pour la transparence des algorithmes se concentreront non seulement sur l’identification et la gestion des risques systémiques posés par les plateformes et moteurs de recherche en ligne, mais étudieront également l’impact sociétal à long terme des algorithmes, affirme le communiqué.
Le règlement sur les services numériques, entré en vigueur le 16 novembre 2022, s’applique à tous les services numériques qui relient les consommateurs à des biens, services ou contenus.
Il crée de nouvelles obligations globales pour les plateformes en ligne afin de réduire les dommages et lutter contre les risques en ligne, de même qu’il instaure de solides protections des droits des utilisateurs en ligne et place les plateformes numériques dans un nouveau cadre unique en matière de transparence et de responsabilité, indique la Commission.
Avec MAP