L’UE suspend un ensemble de sanctions contre la Syrie

Le Conseil de l’Union européenne, représentant les 27 États membres, a annoncé, lundi, la suspension d’un ensemble de sanctions contre la Syrie, dans le but de “soutenir une transition politique inclusive” dans ce pays.
Les Vingt-Sept ont décidé de “suspendre un certain nombre de mesures restrictives au vu de la situation en Syrie”, dans le cadre des efforts déployés par l’UE pour “soutenir une transition politique inclusive en Syrie, ainsi qu’un redressement économique, une reconstruction et une stabilisation rapides du pays”, a indiqué le Conseil, dans un communiqué.
L’Union entend faciliter le dialogue avec la Syrie, sa population et ses entreprises dans des domaines clés de l’énergie et des transports, ainsi que les transactions financières et bancaires liées à ces secteurs et celles nécessaires à des fins humanitaires et de reconstruction, affirme-t-on.
Lire aussi : L’ONU appelle à soutenir l’action humanitaire en Syrie
Ainsi, le Conseil a notamment décidé de suspendre les mesures sectorielles dans les secteurs de l’énergie (y compris le pétrole, le gaz et l’électricité) et des transports et de retirer certaines banques et la compagnie aérienne de Syrie de la liste des entités soumises au gel des fonds et des ressources économiques, en plus d’autoriser la mise à disposition de fonds et de ressources économiques à la Banque centrale syrienne.
Le bloc communautaire a également introduit certaines exemptions à l’interdiction d’établir des relations bancaires entre les banques et les institutions financières syriennes sur le territoire des États membres, afin d’autoriser les transactions liées aux secteurs de l’énergie et des transports ainsi que les “transactions nécessaires à des fins humanitaires et de reconstruction”.
Par ailleurs, le Conseil a affirmé qu’il évaluera la possibilité de suspendre d’autres sanctions économiques en cours, tout en continuant à “suivre de près la situation dans le pays pour s’assurer que ces suspensions restent appropriées”.
Avec MAP