L’UEFA offre 30.000 billets gratuits pour les finales des compétitions interclubs
L’UEFA a annoncé lundi qu’elle offrira 30.000 billets gratuits aux supporters des équipes qui participeront aux finales des compétitions européennes interclubs cette année, affirmant que « ce geste envers le douzième homme, l’âme du football, vise à récompenser le soutien loyal des supporters durant la pandémie ».
L’instance européenne entend ainsi offrir 10.000 billets gratuits aux supporters des équipes finalistes de la Ligue des champions cette saison, et 20.000 autres tickets pour les finales de ses autres compétitions européennes.
Les clubs finalistes de la Ligue des champions auront chacun 5.000 tickets gratuits dont ils disposeront comme ils le souhaitent « pour récompenser leurs supporters les plus fidèles » en les invitant au stade Krestovski de Saint-Pétersbourg (Russie), explique l’UEFA dans un communiqué.
→ Lire aussi : Pandémie: 7 milliards d’euros de pertes pour les clubs européens en 2 ans, selon l’UEFA
Pour la finale de Ligue Europa à Séville (Espagne), 8.000 billets seront offerts, contre 6.000 en Ligue Europa Conférence à Tirana (Albanie) et autant en Ligue des champions féminine à Turin (Italie), soit 20.000 de plus.
En outre, l’UEFA a décidé de geler le niveau des catégories de prix 4 (70 euros) et 3 (180 euros) pour les trois prochaines finales de l’UEFA Champions League, en 2022, 2023 et 2024, conformément à la tarification mise en place depuis 2020.
L’UEFA affirme qu’elle « est parfaitement consciente du contexte inflationniste actuel, en particulier concernant les billets pour les événements sportifs, qui ont connu une hausse significative ces dernières années ». En décidant de plafonner les prix des billets pour au moins trois saisons concernant ces matches prestigieux, l’UEFA « souhaite envoyer un signal fort aux supporters en s’assurant que ces rencontres restent accessibles à tous ».
« Les supporters sont l’âme du football, et nous avons pensé que c’était une bonne manière de reconnaître les difficultés qu’ils ont traversées au cours des deux dernières années, en dépit desquelles ils ont continué à soutenir leur équipe avec passion, même à l’extérieur », a affirmé le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, cité par le communiqué.
(Avec MAP)