L’UNESCO lance un appel à manifestation pour les femmes scientifiques au Maghreb
Le Bureau régional de l’UNESCO pour le Maghreb vient de lancer un appel à manifestation pour recueillir les profils des femmes scientifiques inspirantes dans les cinq pays de la région, dont le Maroc, constituant ainsi un répertoire d’expertes pour promouvoir la diversité.
Intitulée « Who’s Who des femmes scientifiques au Maghreb », cette démarche novatrice vise à offrir une base de données publique identifiant des femmes scientifiques reconnues dans leur domaine, tout en mettant en lumière leurs contributions exceptionnelles en vue d’assurer une meilleure représentation féminine dans les activités relatives au domaine des sciences dans la région, indique un communiqué de l’UNESCO.
Malgré le nombre élevé de femmes diplômées dans les domaines scientifiques, seulement un tiers des chercheurs dans le monde sont des femmes, et seuls 4% des prix Nobel scientifiques ont été attribués à des femmes jusqu’à présent, selon les statistiques les plus récentes de l’UNESCO, soulignant la nécessité de garantir un avenir scientifique équitable, innovant et prospère pour toutes et tous.
Les femmes scientifiques éligibles pour figurer sur cette base de données doivent être citoyennes de l’un des pays du Maghreb couverts par le Bureau multi-pays de l’UNESCO pour le Maghreb, basé à Rabat, à savoir le Maroc, la Mauritanie, l’Algérie, la Libye et la Tunisie, et résidantes dans l’un de ces pays, souligne le communiqué.
De plus, elles doivent remplir les critères suivants, à savoir : Être âgée d’au moins 25 ans, titulaire d’un diplôme supérieur dans un domaine scientifique, avoir une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans le domaine de la recherche scientifique ou de l’enseignement supérieur, avoir réalisé des travaux de recherche significatifs ou publié des articles scientifiques dans des revues de renom.
Les candidates intéressées ou leurs marraines/parrains sont invitées à compléter le formulaire de candidature disponible sur Google Forms en suivant ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdFgM_vywRWBmpzFRDwQcSPfiYDalsK6ncbE96yX_aKTaIm6w/viewform?vc=0&c=0&w=1&flr=0.
La base de données sera développée progressivement sur plusieurs années et sera disponible pour toutes celles et ceux qui souhaiteront enrichir leurs événements, leurs publications ou leurs autres activités de nature scientifique.
Avec MAP