L’UNESCO organise un dialogue politique sur la préservation du patrimoine documentaire en péril
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) organise, mardi, un dialogue politique en ligne entre les institutions de la mémoire et d’autres parties prenantes afin d’identifier les lacunes politiques dans la préservation numérique du patrimoine documentaire en péril.
A travers cette rencontre, l’organisation onusienne entend élaborer un programme politique international pour la préservation numérique qui décrira les aspects culturels, économiques, technologiques et juridiques qui l’entourent.
Ce dialogue politique réunira notamment des experts du patrimoine documentaire, des universitaires, des institutions de la mémoire et des décideurs.
La rencontre, intitulée « Patrimoine documentaire en péril: lacunes politiques en matière de préservation numérique », fournira, selon l’UNESCO, une plate-forme pour discuter des priorités actuelles pour la préservation du patrimoine documentaire et identifier les éléments clés d’un programme politique international pour la préservation numérique.
L’événement, associé à la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, est organisé par le programme Mémoire du monde de l’UNESCO par le biais du sous-comité de préservation du Comité consultatif international (CCI) du programme et en partenariat avec le Groupe de travail sur la préservation de l’information de l’Information pour tous (PIPT).
L’organisation onusienne estime que l’actuelle pandémie de Covid-19 a mis en évidence le besoin urgent d’un accès universel au patrimoine documentaire en tant que source de connaissances, d’autant plus que les institutions de la mémoire cherchent à rouvrir leurs portes au public sur le long terme.
Parallèlement à ce besoin se trouve le quasi-manque de politiques habilitantes pour la préservation et l’accès aux patrimoine documentaire. « Cette situation est encore exacerbée par la diminution des fonds disponibles pour les archives, les bibliothèques et les musées, augmentant ainsi le risque de perte permanente du patrimoine », relève-t-on.
Cette discussion se décline en deux sessions; la première abordera les questions sur l’identité culturelle et la durabilité, tandis que la seconde se concentrera sur la technologie et les cadres juridiques.
Les résultats des débats seront présentés dans un rapport détaillant les messages clés et les recommandations politiques, qui alimenteront par la suite le 2e Forum politique mondial de la Mémoire du monde, prévu pour 2021, sur la réduction et la gestion des risques de catastrophe pour la préservation durable du patrimoine documentaire, souligne l’UNESCO.
( Avec MAP )