L’université Mohammed V de Rabat en tête des universités marocaines
L’université Mohammed V de Rabat vient en tête de liste des universités marocaines dans le classement international des universités, notamment le classement américain et britannique.
L’université Mohammed V est la seule université à figurer dans le classement américain des universités internationales, notamment le classement « QS 2018 » et « US News 2017 », indique lundi un communiqué de l’université, ajoutant qu’elle arrive également en tête de liste des universités marocaines dans le classement internationale britannique « Times Higher Education 2018 ».
L’université Mohammed V figure aussi dans le classement international chinois (Classement de Shanghai 2017), le classement international espagnol (Biometric ranking of world universities), ainsi que d’autres universités marocaines, notamment l’université Mohammed premier de Oujda, l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès et l’université Cadi Ayyad de Marrakech, précise le communiqué.
Ce classement réalisé par l’université Mohammed V de Rabat reflète son positionnement scientifique et académique distingué, grâce à ses publications scientifiques réalisées par ses chercheurs et ses stratégies de suivi de compilation et de normalisation des structures de recherche au niveau universitaire, ainsi que l’activation de son projet de développement 2015-2018.
En ce qui concerne le classement international des universités « QS 2018 », l’université Mohammed V de Rabat occupe la première place à l’échelle nationale, 15è à l’échelle africaine et 801 sur un total de 1000 université à l’échelle internationale. Le classement se base sur plusieurs éléments, dont la vision internationale générale de l’établissement, la capacité d’étudiants, l’importance accordée à la recherche scientifique et académique.
Parmi le classement « QS 2018 », figuraient également 18 universités africaines, notamment 9 d’Afrique du Sud, 5 d’Egypte et une université du Maroc, Ouganda, Ghana et Kenya.
Pour le classement international global, les universités américaines ont occupé la première place, dont Massachusetts Institute of Technology, l’université de Stanford et l’université de Harvard.
Concernant le classement « US News 2017 », qui prend en compte 12 critères de performances, l’université Mohammed V de Rabat a occupé la première place à l’échelle nationale, 15è à l’échelle africaine et 86è sur un total de 100 des meilleures universités mondialement.
Ce classement a compris 21 universités africaines, dont 9 universités d’Afrique du Sud, 6 d’Egypte, 2 de Tunisie et une université du Maroc, Ouganda, Ethiopie et Nigeria.