L’Université Mohammed VI des Sciences de la santé adopte un système de formation sophistiqué et de qualité basé sur l’innovation
L’Université Mohammed VI des Sciences de la santé, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inaugurée jeudi à la préfecture d’arrondissement Hay Hassani à Casablanca, adopte un système de formation sophistiqué et de qualité qui repose sur l’innovation et l’ouverture sur les expertises et expériences internationales liées au domaine de la santé, a affirmé le président de cette université, Chakib Nejjari. L’Université, qui compte actuellement 2.200 étudiants, ambitionne d’en accueillir 6.000 durant les cinq prochaines années, a indiqué M. Nejjari dans une déclaration à la presse, soulignant que l’Université applique des méthodes modernes en matière d’enseignement et de recherche, alliant apprentissage théorique et assimilation des techniques modernes afin de permettre à l’étudiant d’acquérir les bases du métier et d’être au fait des exigences du marché du travail dans le domaine de la santé et de la médecine. Évoquant les liens tissés par l’Université avec plusieurs institutions européennes et africaines ainsi qu’avec des pays africains en accueillant de nombreux étudiants africains, M. Nejjari a indiqué que l’Université Mohammed VI aspire à devenir un établissement citoyen capable de relever les défis qui se posent en matière de santé aussi bien au Maroc que dans le continent africain.
L’Université Mohammed VI des sciences de la santé intègre un écosystème hospitalier qui englobe également l’Hôpital universitaire international Cheikh Khalifa Ben Zaid Al Nahyane, l’hôpital universitaire de Bouskoura, un centre de recherche scientifique relevant de l’Université ainsi qu’un Centre international de simulation médicale, a expliqué M. Nejjari.
Le Centre international de simulation médicale permettra aux étudiants, aux médecins et aux professionnels de la santé de bénéficier d’une formation optimale basée sur l’acquisition des techniques de pointe avant d’avoir accès direct aux patients, ce qui constitue un pilier essentiel pour assurer la sécurité des malades et éviter les erreurs médicales, a-t-il dit.
Le campus universitaire comprend également un laboratoire biologique de référence pour faire des analyses inédites au niveau national et qui, auparavant, devaient être effectuées en Europe ou dans d’autres pays, ainsi qu’un laboratoire d’autopsie médicale utilisant les techniques 3D.