L’université populaire de Meknès ouvre ses portes
L’université populaire de Meknès, une initiative citoyenne destinée à assurer l’accès à la connaissance pour de larges couches de la société, a ouvert ses portes ce weekend.
Des cours et conférences en droit, économie, sociologie, sciences politiques, anthropologie, développement, gouvernance régionale et management territorial seront donnés par des universitaires, des académiciens et des spécialistes.
Ils sont ouverts aux jeunes ou moins jeunes, acteurs locaux et régionaux et différentes composantes de la société. ‘’Ce nouvel espace citoyen a pour objectif de promouvoir l’équité et la justice dans les domaines de la connaissance, de l’enseignement, de la formation et de l’éducation’’, a indiqué à la MAP le président de cette université, Mustapha Merizak.
→Lire aussi: L’université marocaine appelée à diversifier son offre pour favoriser l’emploi des jeunes
Gratuite et ouverte à tous, l’université populaire permettra aux jeunes de se former mais aussi d’échanger avec les élus et les acteurs économiques et sociaux, en vue de rapprocher leurs vues et expériences, a ajouté le chercheur en sociologie.
Il s’agit également, a-t-il poursuivi, de faire de Meknès un pôle de connaissance qui promeut le vivre-ensemble.
Placée sous le signe ‘’la connaissance, droit pour tous’’, l’université populaire de Meknès se veut ‘’un espace multidisciplinaire de formation et d’encadrement d’acteurs imprégnés de valeurs de diversité linguistique et culturelle, des droits de la femme et de l’enfant et de respect de l’environnement’’.