L’usine de dessalement de Dakhla créera plus de 10 000 emplois
Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a conclu mercredi des accords avec le secteur privé pour garantir l’eau potable dans la région de Dakhla et ses environs grâce à la construction d’une station de dessalement de l’eau de mer. L’installation sera également utilisée pour l’irrigation de 5 000 hectares de terres agricoles. Il y aura également un nouveau parc éolien à Dakhla.
Des accords ont également été signés pour raccorder la station de dessalement, avec une zone d’irrigation de 5 000 hectares, et un nouveau parc éolien au réseau électrique national.
Avec l’installation de dessalement d’eau de mer, la capacité de production est portée à 37 millions de m3 par an. Le coût de l’achèvement de l’infrastructure est estimé à environ 2 milliards de dirhams.
L’usine de dessalement de Dakhla fait partie du programme d’approvisionnement en eau du gouvernement précédent. Les plans à des fins d’abreuvement et d’irrigation pour la période 2020-2027 ont coûté environ 115 milliards de dirhams.
Les projets sont conformes à l’objectif du roi Mohammed VI d’impliquer plus souvent le secteur privé dans le développement des infrastructures du pays.
La durée des travaux de construction de l’usine de dessalement et du parc éolien est estimée à 30 mois. La construction du système d’irrigation prend deux ans.
Les projets créeront plus de 10 000 emplois
Le projet de dessalement de l’eau de mer à Dakhla donnera un élan significatif au secteur agricole et créera environ 10 000 emplois permanents, a déclaré le ministre de l’Agriculture Mohammed Sadiki mercredi à Rabat.
Selon le ministre Sadiki, l’usine de dessalement contribuera à la croissance de l’économie nationale d’environ un milliard de dirhams par an.
Selon Abderrahim El Hafidi, directeur du Bureau national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’usine de dessalement a une capacité de production de 37 millions de m3 par an. Sur ce total, 30 millions de m3 seront utilisés pour l’irrigation et 7 millions de m3 pour fournir de l’eau potable à la ville.
Selon Ahmed El Bouari, directeur de l’irrigation et du développement de l’espace agricole, l’usine de dessalement utilisera l’énergie éolienne extraite du parc éolien.