Lutte anti-terroriste: L’approche multidimensionnelle du Maroc s’attaque aux racines des idéologies radicales
Le Secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Ouléma, Ahmed Abbadi a souligné, mercredi à Washington, que l’approche multidimensionnelle mise en place par le Maroc en matière de lutte contre l’extrémisme violent s’attaque aux racines de ce phénomène, à travers une déconstruction méthodique et minutieuse de son discours et ses idées.
La stratégie marocaine, qui se démarque par son caractère multidimensionnel et complémentaire, déconstruit avec méthode et précision les fondements et les chimères sur lesquels s’appuient les groupes extrémistes, notamment Daech pour drainer des soutiens, a indiqué M. Abbadi, qui intervenait lors d’une conférence, organisée au siège du Hudson Institute dans la capitale fédérale américaine, sous le thème « Le lutte du Maroc contre l’extrémisme violent ».
Il a fait observer, dans ce contexte, que la méthodologie marocaine procède d’une vision innovante et anticipative qui se base sur la vigilance et une évaluation constante et rigoureuse de la situation actuelle et des défis à relever.
M. Abbadi a, par ailleurs, relevé que la lutte contre l’extrémisme religieux exige un « travail collectif », estimant que la communauté internationale doit se départir de l’égocentrisme et puiser dans « l’océan de la possibilité et la faisabilité » pour surmonter les challenges que posent les idéologies radicales.
Il a mis l’accent, à ce propos, sur l’importance de mettre à contribution les nouvelles technologies pour créer une plateforme où les savants et les docteurs de la foi peuvent interagir et construire leurs capacités, ajoutant qu’une telle démarche va permettre une lutte efficace et anticipative de toutes les formes de l’extrémisme.
Le Secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Ouléma a appelé aussi à la mutualisation des efforts pour élaborer un contenu idéologique à même de mettre à nu le caractère fallacieux du discours radical, tout en puisant dans les possibilités illimitées qu’offrent les multimédias et l’industrie cinématographique dans le but de diffuser et de disséminer l’Islam authentique de l’ouverture et du vivre-ensemble.
Cette approche, a-t-il insisté, va de pair avec l’innovation et la créativité dans la formulation du discours en se reposant sur le savoir authentique des ouléma, considérés comme des autorités dans leur domaine d’expertise.
Le recours à ces compétences est d’autant plus nécessaire qu’il s’agit de puiser dans les préceptes authentiques de l’Islam, à travers la parole et les interprétations des docteurs de la foi.