Lutte antiterroriste: Le Maroc a développé une expertise »unique et singulière’’

Le Maroc a développé une expertise ‘’unique et singulière’’ dans la lutte contre le terrorisme, a souligné le commissaire divisionnaire et conseiller stratégique du chef de corps de la police de Bruxelles, Saad Amrani.
‘’L’approche marocaine de lutte contre le terrorisme est, sans conteste, l’une des plus efficaces au monde, en ce sens qu’elle s’appuie, dans un juste équilibre, sur différents piliers à savoir judiciaire, social et religieux’’, a déclaré à la MAP le responsable sécuritaire belge et expert international en politiques sécuritaires.
M. Amrani réagissait à la mise en échec d’un plan terroriste d’une extrême gravité visant le Maroc, à l’instigation et sur incitation directe d’un haut dirigeant de l’organisation Daech au Sahel, ainsi qu’aux recherches menées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires qui ont permis de recueillir des informations de terrain, étayées par des données techniques, sur l’existence d’une zone montagneuse, suspectée d’être utilisée comme l’arrière base de soutien logistique en armes et munitions destinées à cette cellule pour l’exécution de ses plans terroristes.
Mettant en avant la particularité du modèle marocain, le spécialiste a relevé que, contrairement à certains pays, le volet religieux dans la lutte antiterroriste a été traité au Maroc ‘’avec intelligence et profondeur’’. Il a souligné, à cet effet, le rôle de l’institution de la Commanderie des Croyants en tant que ‘’ciment de la nation face à ce défi disruptif’’.
‘’Le Maroc a pu aussi développer une fine connaissance des mouvements terroristes et une capacité analytique singulièrement adaptée’’, a fait remarquer l’expert sécuritaire, notant que ‘’la collecte de l’information, son traitement ainsi que son partage sont des éléments critiques dans ce genre d’approches’’.
Selon lui, ‘’les services marocains ont brillamment relevé le défi du partage de l’information : cela produit des résultats tangibles’’.
‘’Dès lors, en raison de son expertise unique et singulière, il est essentiel que le Maroc puisse partager les enseignements de son modèle avec d’autres pays, notamment européens’’, a-t-il dit.
Pointant le danger que représentent les mouvements terroristes au Sahel, l’expert international a indiqué que ‘’le Maroc, en raison de la géographie, est en première ligne face à ces dangers’’, rappelant que sur la base du ‘’Global Terrorism index’’, 48% des attentats terroristes dans le monde sont perpétrés dans le Sahel.
Il a, par ailleurs, fait observer que ‘’l’offre d’une idéologie radicale persiste. Elle est le vecteur essentiel qui, outre d’autres facteurs, sous-tend les mouvements terroristes et leur permet de se proliférer dans différents théâtres d’opération’’.
‘’Nous devons rester vigilants et agiles dans notre approche’’ face à ces menaces, a-t-il conclu.
Avec MAP