Lutte contre le stress hydrique : Les STEP, une solution innovante au Maroc
Le Royaume du Maroc fait face, ces dernières années, à un stress hydrique endémique qui a fortement impacté ses régions. Une alternative a été trouvée dans la région de Rabat-Salé-Kénitra avec la construction de stations de prétraitement des eaux usées pour préserver l’environnement.
La sécheresse pousse les collectivités territoriales à agir en mettant en place des projets pour juguler la crise hydrique et trouver des alternatives innovantes pour irriguer les espaces verts, telles que la construction de stations de prétraitement des eaux usées (STEP). Cette initiative s’inscrit pleinement dans la volonté des autorités de limiter les effets néfastes de la crise hydrique.
Ainsi, la région de Rabat-Salé-Kénitra a eu recours, ces dernières années, aux STEP pour produire des ressources hydriques à forte valeur ajoutée et préserver l’environnement. Ces stations traitent les eaux usées pour l’arrosage des espaces verts et des terrains de golf, favorisant ainsi le recyclage des nutriments et la valorisation environnementale des eaux, tout en réduisant la pollution et les rejets d’eaux usées dans le milieu naturel.
Plusieurs infrastructures, comprenant six stations de traitement à Oum Azza, Skhirat, Bouregreg, Aid Aouda, Tamesna et Salé, assurent une production quotidienne de 56 000 mètres cubes d’eaux usées traitées, avec une capacité de stockage totale d’environ 30 000 mètres cubes. Le circuit de distribution des eaux traitées s’étend sur 400 km de canalisations pour irriguer environ 1 200 hectares d’espaces verts publics dans les villes de Rabat, Salé, Témara, Harhoura et Skhirat.
Par ailleurs, 15 bornes intelligentes d’eaux réutilisées ont été installées en remplacement des bornes d’incendie. Ces nouvelles bornes automatiques sont équipées d’un contrôle d’accès par cartes intelligentes monétiques, permettant aux clients de procéder à un paiement anticipé en fonction de leurs besoins.
Ce projet de traitement et de réutilisation des eaux usées a permis de réduire la consommation d’eau potable de 11,7 millions de mètres cubes dans la région Rabat-Salé-Kénitra. Ces eaux sont soumises à un cahier des charges strict, et sont constamment contrôlées et analysées pour garantir leur conformité aux normes internationales de qualité.
Dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI), l’objectif principal est de garantir l’approvisionnement permanent en eau potable pour l’ensemble de la population. Des projets supplémentaires visent à pallier le stress hydrique, notamment par la construction de barrages dans les zones à forte pluviométrie et le dessalement de l’eau de mer pour atteindre un volume de 1,7 milliard de mètres cubes par an.
Une campagne de sensibilisation a été menée pour inciter les consommateurs et les acteurs locaux à rationaliser la consommation de l’eau et lutter contre toute forme d’utilisation illicite de cette ressource précieuse.