Lutte contre le travail des enfants dans l’agriculture: la FAO s’arme de la technologie
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a dévoilé lundi une nouvelle feuille de route incitant à l’utilisation de la technologie de la chaîne de blocs pour la surveillance et la prévention du travail des enfants dans les processus de production du cacao, du coton et du café.
A l’occasion de la journée mondiale contre le travail des enfants, célébrée annuellement le 12 juin, la FAO a annoncé un projet qui permet d’examiner les moyens d’utiliser la technologie innovante de la chaîne de blocs pour la surveillance et la prévention du travail des enfants, dont la majorité opère dans l’agriculture, notamment dans le cacao, le coton et le café, a fait savoir l’organisation onusienne dans un communiqué.
La FAO mise, dans ce cadre, sur la chaîne de blocs, une nouvelle façon de stocker les données dans un registre distribué qui permet à de multiples intervenants d’accéder à la même information de manière sécuritaire et en toute confiance.
Comme expérience pivot, elle a publié, en partenariat avec l’Université et la recherche de Wageningen, un rapport intitulé « Numérisation et travail des enfants dans l’agriculture : exploration de la blockchain et du système d’information géographique pour surveiller et prévenir le travail des enfants dans le secteur du cacao au Ghana« .
Lire aussi : Travail des enfants au Maroc : Un phénomène en baisse mais toujours préoccupant
Le document explore l’application potentielle de technologies innovantes, en particulier la blockchain et les systèmes d’information géographique (SIG) pour améliorer la collecte de données et l’estimation des risques de travail des enfants dans le secteur du cacao. Le document définit 13 éléments de données clés pour le suivi et la remédiation du travail des enfants, y compris, à titre d’exemple, la distance aux sources d’eau ou aux écoles.
Poussé par la pauvreté et une crise mondiale croissante de l’insécurité alimentaire, le travail des enfants est trois fois plus répandu parmi les petits exploitants ruraux dans l’agriculture, la pêche et la foresterie que dans les zones urbaines, selon la FAO.
Grâce au projet CLEAR Cotton , qui s’est achevé cette année, la FAO, en partenariat avec l’Union européenne (UE) et l’Organisation internationale du travail (OIT), a réussi à lutter contre le travail des enfants dans les chaînes de valeur du coton au Burkina Faso, au Mali et au Pakistan.
L’élimination du travail des enfants est une priorité mondiale, exprimée par la cible 8.7 des objectifs de développement durable, dont un des éléments est l’élimination du travail des enfants sous toutes ses formes d’ici à 2025.
Avec MAP