Lutte contre les incendies : Le Maroc se dote de trois nouvelles Canadair
Le Maroc se dote de trois Canadair, qui viennent s’ajouter aux moyens matériels de lutte contre les incendies, surtout après les derniers feux qu’a connus le royaume. Avec cette nouvelle dotation, l’Etat a donc cherché à renforcer son arsenal pour faire face aux incendies qui deviennent de plus en plus récurrents dans le monde.
Dans le cadre de la stratégie qu’adopte le Maroc pour circonscrire les feux, le royaume vient d’acheter 3 autres avions Canadair, en plus de 5 dont il disposait, en vue de consolider son capital matériel destiné à la lutte contre les incendies.
Depuis la prolifération des incendies, les autorités analysent les circonstances des incendies, pour déterminer les raisons de leurs propagations. La stratégie adoptée par les membres des équipes de lutte contre les incendies, a contribué à atteindre l’objectif qui est le contrôle total des incendies déclenchés, en vue d’éviter les problèmes environnementaux qui peuvent découler de cette catastrophe.
C’est dans ce contexte de lutte que le directeur général de l’Agence nationale des eaux et forêts, Abderrahim Houmy, a confirmé à Hespress l’achat de 3 avions canadairs, qui devraient être livrés cette année ».
Cet été, certaines régions du Royaume ont fait face à un nombre d’incendies intenses, qui ont entraîné de nombreux dégâts dans les périmètres forestiers, ainsi que des dégâts matériels.
Lire aussi: Des incendies déclarés au niveau de trois forêts à Larache
À cet égard, les autorités spécialisées ont été mobilisées pour faire face à ces incendies, secourir les citoyens dans les zones entourées par les feux, mais aussi pour identifier et évaluer leurs causes.
Cependant l’acquisition des 3 nouvelles Canadair, vise à lutter contre les incendies, et renforcer le système de défense, en particulier dans la saison d’été qui connaît un grand nombre de faits pareils, en raison de la chaleur excessive que connaît le Royaume.
Il est à signaler qu’au cours de son combat contre les grands feux, les autorités ont mobilisé des outils « drones » pour contrôler l’évolution des feux, ce qui a permis de faire une stratégie de niche permettant de cibler les zones atteintes pour garantir une efficacité dans les interventions aériennes et terrestres.