Lydec : De nouvelles précisions sur la gestion déléguée
La Lydec s’exprime au sujet de l’échéance de son contrat de gestion déléguée de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement. Un nouveau projet de la Société Régionale Multiservices (SRM) de Casablanca-Settat serait lancé en janvier 2022.
Dans un communiqué, publié le samedi 02 octobre 2021, la Lydec a apporté des précisions autour de son contrat de gestion déléguée et des Sociétés Régionales Multiservices (SRM), qui auront la charge de la distribution d’eau, d’électricité et du service d’assainissement liquide à l’échelle des 12 régions du Royaume. Selon les informations publiques citées dans un communiqué, publié le septembre dernier, « la SRM de Casablanca-Settat, qui fait partie des quatre régions pilotes, serait opérationnelle à partir de janvier 2022 et se substituerait à l’ONEE et aux deux actuelles Régies opérant sur une partie du territoire de la Région de Casablanca-Settat ».
La société délégataire a précisé dans sa nouvelle communication que la SRM de Casablanca-Settat interviendra sur le territoire régional à l’exclusion du périmètre de l’Etablissement de Coopération Intercommunale (ECI) « Al Baida » qui correspond au périmètre d’action de Lydec dans le cadre de son contrat de gestion déléguée. Elle a affirmé, dans ce sens, que les services de distribution d’eau et d’électricité du Grand Casablanca seront « harmonisés sur le périmètre de l’ECI ». « Lydec se tient prête dès 2022 à reprendre la totalité des services de distribution d’eau et d’électricité sur ce périmètre et ainsi servir environ 400.000 nouveaux clients en électricité et 100.000 nouveaux clients en eau, soit près de 30% d’activité supplémentaire », a ajouté la même source.
Pour la gestion de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement dans la région, Lydec a confirmé que son contrat prendra fin en 2027. « Lydec continuera de mobiliser toutes ses capacités d’expertise et d’innovation au service de l’ensemble de ses parties prenantes » a-t-elle assuré.