M. Abbou plaide pour des actions structurantes pour « de vrais guichets uniques » du commerce extérieur

Le ministre chargé du Commerce extérieur, Mohammed Abbou, a relevé lundi à Marrakech la nécessité d’engager des actions structurantes pour des vrais guichets uniques du commerce extérieur en tirant profit de l’essor que connait le secteur des technologies de l’information et de ses applications dans le domaine du commerce international.

« Nous devons relever le périmètre d’action de ces plateformes pour couvrir de plus en plus de procédures et de documents dématérialisés et pour en faire des vrais guichets uniques du commerce extérieur performants et opérants selon les règles et normes qu’exigent les futurs développements du commerce international« , a relevé M. Abbou qui intervenait à l’ouverture de la 5e conférence internationale sur les guichets uniques, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, sous le thème « Le guichet unique virtuel du commerce extérieur: L’exigence d’une collaboration inclusive ».

Il a aussi souligné que l’introduction du numérique par domaine des procédures du commerce extérieur a été nécessaire et a permis une nette amélioration des services rendus aux opérateurs et aux citoyens mais elle demeure aujourd’hui insuffisante dans l’ère de l’interopérabilité des systèmes d’information et d’intégration des services aux opérateurs.

M. Abbou a de même noté la nécessité d’adopter une approche inclusive intégrée qui permet à chaque maillon des opérations du commerce extérieur d’accomplir ses missions en parfaite harmonie, ouverture et complémentarité avec les autres maillons privés et publics de la chaîne des opérations du commerce extérieur.

Et de rappeler qu’au cours des vingt dernières années le Royaume sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, a mis en place plusieurs projets structurants, dont le Plan national de simplification des procédures du commerce extérieur construit de manière inclusive et collaborative identifiant des éléments de réponse aux problématiques déjà soulevées.

Organisée du 5 au 7 courant à Marrakech sous l’égide des ministères de l’Equipement, du transport et de la logistique et celui chargé du Commerce extérieur, cette édition s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’ensemble des acteurs des secteurs public et privé pour l’amélioration du climat des affaires en faveur de la communauté du commerce extérieur dans sa globalité.

La rencontre ambitionne de mettre en place les dernières tendances en matières de services électroniques visant à faciliter les procédures, à améliorer la compétitivité des entreprises et l’implication de toutes les composantes du secteur, administrations, ministères et opérateurs économiques dans l’établissement d’une approche globale, participative et inclusive.

Prennent part à cette manifestation des milliers d’entrepreneurs et plus de 18 pays africains, ainsi que de nombreux acteurs nationaux et des experts internationaux dans ce domaine, des institutions internationales telles que les Nations Unies et la Banque mondiale, l’Organisation mondiale du Commerce et l’Organisation mondiale des douanes et de nombreux opérateurs économiques nationaux et internationaux agissant au niveau des ports, des aéroports, de la logistique et des solutions technologiques leader dans les domaines précédemment mentionnés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page