M. Bencheikh expose les grandes lignes du plan de développement de la formation professionnelle (2015-2021)
Le directeur général de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) a exposé, jeudi soir à Casablanca, les grandes lignes du plan de développement de la formation professionnelle (2015-2021). S’exprimant devant les membres de la Chambre française de commerce et d’industrie (CFCI), M. Bencheikh a indiqué que l’Office a mis en place un plan de développement sur la base des hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, qui accorde un intérêt particulier au secteur de la formation professionnelle.
Ce plan a notamment pour objectif de garantir le droit à la formation professionnelle pour concrétiser la solidarité sociale et territoriale, conférer à l’entreprise une place de choix au sein du système de formation, renforcer l’intégration professionnelle et dynamiser la gouvernance de la politique publique dans le domaine de la formation professionnelle.
Ce plan ambitieux a-t-il expliqué, vise à créer 120 nouveaux établissements et à renforcer la capacité de ceux qui existent déjà, soulignant que ce plan contribuera notamment à limiter le phénomène de la déperdition scolaire.
Selon M. Bencheikh, ce plan vise également à accompagner les PME qui représentent 95 % du tissu économique national, ajoutant que le nombre de places accordées aux étudiants africains sera renforcé pour atteindre 1000 places, et ce pour adhérer à la sage politique de SM le Roi visant à renforcer la coopération avec les pays africains frères et amis. De son côté, le président de la Chambre française de commerce d’industrie, Jean-Marie Grosbois, a indiqué que cette institution est disposée à coopérer avec l’OFPPT comme partenaire traditionnel en vue de dynamiser ce plan de développement.