M. Bensaid visite des structures culturelles et patrimoniales à Tétouan
Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohammed Mehdi Bensaid, a effectué, vendredi à Tétouan, une visite à l’Ecole des métiers et arts nationaux « Dar Sanaa » et à la Bibliothèque générale et archives de Tétouan.
M. Bensaid, accompagné du gouverneur de la province de Tétouan, du président du conseil provincial et d’élus, a visité les différentes installations de l’Ecole des métiers et arts nationaux, ainsi que les Archives de la ville de Tétouan, qui comportent des documents rares et importants de l’histoire du Royaume.
Dans une déclaration à la MAP, le ministre a souligné que la ville de Tétouan s’érige en capitale culturelle, grâce à son histoire et les différents domaines culturels dans lesquels elle excelle, dont l’artisanat.
« La bibliothèque générale et archives de Tétouan contient des trésors du patrimoine national », a-t-il noté, affirmant qu’il est du rôle du ministère d’œuvrer pour restaurer ces trésors et rapprocher davantage les nouvelles générations de la riche histoire et du patrimoine du Maroc.
Lire aussi : ONDA : nouvelles nominations à la tête de cinq aéroports du Maroc
S’agissant de Dar Sanaa, M. Bensaid a souligné que cette école revêt une importance particulière dans la production culturelle, notant que le ministère œuvrera également à promouvoir l’artisanat marocain, à travers la restauration de cet établissement et la reconnaissance de ses diplômes par le ministère.
« Cela encouragera les artisans à innover dans leur production artistique et à promouvoir l’artisanat tant au niveau national qu’à l’international », a-t-il précisé.
De son côté, le Conservateur régional du patrimoine, Hamza El Ouassini, a indiqué que cette visite est l’occasion de mettre en lumière deux projets importants, à savoir la restauration de l’école des métiers et arts nationaux, qui a subi les affres du temps, avec une enveloppe budgétaire d’environ 9 millions de dirhams, et la reconnaissance des diplômes de l’école, qui œuvre pour la promotion de l’artisanat dans la région.
Le ministre a également effectué ce vendredi une visite à Chefchaouen, où il a donné le coup d’envoi des travaux de construction d’un centre socioculturel et d’un théâtre, et de restauration de la Kasbah, ainsi que l’achèvement des travaux de construction du Centre d’études et de recherches andalouses.
Avec MAP