M. Benzakour expose les mesures entreprises par l’Institution du Médiateur pour la mise en œuvre du mémorandum d’entente signé avec les Pays-Bas

 

Le Médiateur du Royaume, Abdelaziz Benzakour, a eu des entretiens, jeudi à Rabat, avec l’ambassadeur des Pays-Bas au Maroc, Désirée Bonis, axés sur les mesures entreprises par son Institution en vue de mettre en œuvre le mémorandum d’entente signé en février dernier avec l’Ombudsman national néerlandais et de le traduire en un programme d’action qui sera lancé l’année prochaine.

A cette occasion, M. Benzakour a salué les relations unissant le Maroc et les Pays-Bas, en particulier après la visite effectuée par l’Ombudsman parlementaire à l’Institution du Médiateur du Royaume, qui a été suivie de la journée d’étude organisée à La Haye, laquelle a été sanctionnée par la signature d’un mémorandum d’entente entre les institutions marocaine et néerlandaise, le 24 février 2016, indique un communiqué de l’Institution.

Lors de ces entretiens, le Médiateur a fait un tour d’horizon sur la trajectoire historique du domaine de la médiation institutionnelle, qui a constitué une source d’inspiration pour plusieurs systèmes occidentaux, ajoute le communiqué, notant que M. Benzakour a informé également la diplomate néerlandaise des nouveautés du Dahir portant création de l’Institution du médiateur et de la place qu’elle occupe depuis qu’elle a été consacrée comme institution constitutionnelle. Il a décliné, par la même occasion, le champ d’intervention élargi et les missions de cette institution. M. Benzakour a mis l’accent sur le rôle assumé par l’Institution au sein des associations des ombudsmans régionale et internationale à l’échelle arabe, islamique, méditerranéenne et francophone, soulignant les efforts qu’elle déploie en faveur de la création d’un mécanisme au sein de l’Organisation des Nations Unies (ONU), à même de contribuer au développement du travail des médiateurs et des ombudsmans, outre son appartenance à un groupe d’institutions nationales.

Dans ce sens, M. Benzakour a relevé le rôle que joue l’institution auprès de l’ONU depuis 2008, où ses efforts ont été couronnés par l’adoption d’une décision onusienne relative au soutien des institutions de médiation et au renforcement de leurs rôles.

Pour sa part, la diplomate néerlandaise s’est félicitée de la qualité des relations unissant les deux institutions, et du cadre juridique signé en vue d’élargir les perspectives de coopération bilatérale.

Mme Bonis a évoqué le nouveau programme intitulé « Partenariat » élaboré par le gouvernement néerlandais visant à consolider l’Etat de droit et la gouvernance dans les administrations et les institutions nationales et à échanger les expériences, appelant à cet égard les cadres de l’institution du médiateur à bénéficier des ateliers organisés dans ce cadre.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page