M. Boulif appelle à la mobilisation collective pour consolider les principes de la sécurité routière
Le secrétaire d’État chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif a appelé à poursuivre la mobilisation collective et à redoubler d’efforts pour consolider les principes et les valeurs de la sécurité routière entre les différentes catégories d’usagers de la route.
Intervenant lors de la 67e session de l’Assemblée générale du Comité national pour la prévention des accidents de la circulation (CNPAC), tenue mercredi à Rabat, M. Boulif a souligné que les accidents de la circulation ne sont pas « une fatalité » et que des résultats positifs peuvent être obtenus dans ce domaine si des efforts sont consentis par les différents intervenants.
Au cours de cette assemblée qui a été consacrée à l’examen et à l’approbation du projet de plan d’action et du budget 2018 du comité, M. Boulif a présenté le bilan des accidents de la route des dix derniers mois de 2017 et qui ont enregistré une baisse de 2,30 pc du nombre d’accidents mortels et de 1,53 pc du nombre de décès.
Il a également rappelé que la procédure d’approbation du projet de loi 103.14 portant création de l’Agence nationale de sécurité routière devrait être bouclée dans les trois premières semaines de l’année 2018, souhaitant que l’Agence soit opérationnelle avant la fin 2018.
M. Boulif a passé en revue les principales mesures et procédures relatives à la sécurité routière de la période récente, notamment la réhabilitation du secteur des auto-écoles, le traitement positif des réactions liées à la mise en oeuvre des dispositions du code de la route particulièrement les amendes transactionnelles des piétons.
Le secrétaire d’Etat a insisté sur l’importance de qualifier le secteur du contrôle technique, qui est une priorité stratégique dans le domaine de la sécurité routière, saluant les efforts déployés par tous les secteurs concernés notamment les services de la Gendarmerie Royale, de la Sureté Nationale et du ministère de l’équipement, ainsi que les divers acteurs institutionnels et économiques, professionnels et composantes de la société civile. Pour sa part, le secrétaire permanent du CNPAC, Benaceur Boulaajoul, a passé en revue les opérations prévues pour 2018, faisant savoir que le comité organisera des rencontres de communication à la lumière des contenus, priorités et enjeux de la stratégie.
Il s’agit, selon M. Boulaajoul, de programmes de communication portant sur la création et la diffusion de spots TV et radio en collaboration avec les chaines nationales et les radios publiques et privées marocaines, ainsi que la publication et la distribution de dépliants et de documents. Le responsable a évoqué à cet égard, le projet de développement d’une télévision en ligne sur la sécurité routière, l’organisation de campagnes de commercialisation numériques relatives à l’achat d’espaces de publicité, ainsi que des campagnes liées à l’animation des réseaux sociaux du CNPAC et de son portail électronique, outre l’organisation de campagnes de sensibilisation à travers l’envoi de messages et de courriels.
M. Boulaajoul a souligné qu’en 2018 l’accent sera mis sur l’éducation routière et l’organisation d’une caravane mobile de sécurité routière pour suivre la mise en place des projets locaux sur terrain en la matière, la tenue en novembre 2018 à Marrakech du premier forum africain de sécurité routière, ainsi que le lancement des opérations intégrées relatives aux sujets de la fatigue, du sommeil au volant et la vision nocturne.
L’année 2018 jettera la lumière également sur les opérations de partenariat avec les établissements publics et les acteurs économiques, outre la participation aux expositions, aux forums et aux grandes manifestations touchant le large public, a -t-il ajouté relevant qu’il s’agira aussi de consacrer les relations avec les composantes de la société civile en apportant le soutien technique et logistique nécessaires et en organisant des sessions de formation au profit des cadres techniques, des collectivités territoriales dans les différentes régions du Royaume autour de la mise en œuvre du guide de référence relatif aux normes de la sécurité routière dans le milieu urbain.