M. El Khalfi: « Une forte volonté » anime toutes les parties concernées pour la mise en œuvre de la démocratie participative

Une « forte volonté » anime toutes les parties concernées pour la mise en œuvre de la démocratie participative qui constitue « un chantier urgent » devant être accompagné en permanence, a affirmé dimanche à Ouarzazate le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Après la mise en œuvre des dispositions de la Constitution de 2011 et le parachèvement des dispositions législatives liées à la démocratie participative, « nous nous apprêtons à entamer un nouveau processus et une nouvelle étape qui consiste à investir ces dispositions, traduire celles-ci dans la réalité et les transformer en initiatives pratiques afin de contribuer à la réalisation du développement, à résoudre les problématiques posées et à aider à intervenir à priori », a indiqué le ministre à l’issue de la deuxième session de formation sur la démocratie participative.

Au total, 30 acteurs associatifs représentant les cinq provinces de la région de Drâa-Tafilalet ont participé à cette session initiée, du 4 au 6 mai, par le ministère délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile.

>>Lire aussi : La société civile, un partenaire stratégique dans la dynamisation de la démocratie participative

Cette session intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la 2è tranche du programme national de formation consacrée au renforcement des capacités des associations dans le domaine de la démocratie participative qui cible 1200 associations au niveau des différentes régions du Royaume.

Le programme de la session comprenait notamment des exposés et des ateliers sur les mécanismes de la démocratie participative en plus des formations sur les techniques d’élaboration des motions dans le domaine législatif et des pétitions aux autorités publiques. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page