M. El Malki représente SM le Roi à la cérémonie officielle d’investiture du nouveau Président de la Gambie
Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a représenté Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la Cérémonie officielle d’investiture du Président de la République de Gambie, Son Excellence M. Adama Barrow, samedi à Banjul.
La cérémonie qui coïncide avec la célébration du 52ème anniversaire de la fête de l’indépendance de la Gambie, s’est déroulée en présence de chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et d’un grand nombre de personnalités du monde politique et du corps diplomatique accrédité à Banjul.
Adama Barrow, troisième chef de l’Etat de son pays, après Dawda Jawara (1970-1994) et Yahya Jammeh, au pouvoir depuis 1994, avait prêté serment, le 19 janvier dernier à l’ambassade de Gambie au Sénégal, devant le président de l’Ordre des avocats gambien Sheriff Tambadou, en présence notamment, de nombreux responsables d’organisations internationales et régionales.
M. Barrow, 51 ans, avait appelé, à cette occasion, à l’union, au rassemblement et au travail, en promettant de gouverner en pensant à tous les Gambiens, pas seulement à ceux qui ont voté pour lui.
Il a remercié les pays et institutions qui se sont investis pour la résolution de la crise en Gambie, née de la contestation de sa victoire par l’ex-président Yahya Jammeh.
Candidat de la coalition de sept partis d’opposition, Barrow a été déclaré vainqueur de la présidentielle du 1er décembre dernier par la Commission électorale indépendante. Il est crédité de 263.515 voix contre 212.099 pour Yahya Jammeh, le président sortant, et 102. 969 pour le troisième candidat Kandeh Mamma. Adama Barrow a remporté 45,54 pc des suffrages, selon des résultats officiels.