M. El Malki souligne à Londres l’évolution de la pratique parlementaire marocaine
Le Maroc a connu une évolution en matière de pratique parlementaire sur les plans constitutionnel, juridique et pratique, et ce grâce aux efforts consentis dans le domaine par le Royaume, a souligné, mercredi à Londres, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki.
Selon un communiqué de la Chambre, M. El Malki, qui effectue actuellement une visite de travail en Angleterre, à l’invitation du président de la Chambre des Communes, John Bercow, inscrite dans le cadre du partenariat avec la Westminster Foundation for Democracy (WFD), a appelé à la nécessité d’échanger les expériences entre les deux institutions législatives.
Il a également fait observer que son homologue britannique a accepté son invitation pour une visite de travail au Royaume au début de l’année prochaine, tout en exprimant sa détermination à œuvrer pour le développement des relations bilatérales et échanger les expériences et les visions entre les deux pays, précise la même source. De son côté, M. Bercow a salué l’évolution de l’expérience démocratique marocaine, soulignant que les deux institutions législatives partagent un nombre de traditions en matière de pratique parlementaire liées à la profondeur historique et au développement de la démocratie de chaque pays, note le communiqué.
M. El Malki avait effectué une visite aux différents pavillons du Parlement britannique et s’est informé des traditions ancrées dans la pratique parlementaire britannique. Il a pris part aux questions orales destinées au premier ministre à la Chambre des Communes britannique. Au programme de sa visite figure un entretien avec le ministre des affaires étrangères britannique et celui chargé des relations avec le Parlement.