M. El Yazami préside à Genève une réunion de l’Association des commissions francophones des droits humains
Le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Driss El Yazami, a présidé lundi à Genève une réunion de l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH). Organisée en marge de la 34e session du Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU, cette rencontre a discuté des fragilités structurelles et financières dont souffre l’association ainsi que des opportunités possibles pour surmonter une telle situation. La réunion, marquée par la présence de délégations de 20 institutions nationales des droits humains (INDH) du monde francophone, a également débattu des moyens à mettre en oeuvre en vue d’intensifier l’échange d’expertises entre les membres de l’AFCNDH.
L’association a pu entreprendre ces dernières années une série d’activités en matière de partage d’expériences et de renforcement des capacités grâce à l’appui du Maroc, particulièrement lors d’un récent congrès à Dakar consacré au monitoring des lieux de privation de la liberté. M. El Yazami a mis l’accent sur la nécessaire identification des besoins des INDH comme étant une première étape primordiale pour présenter des demandes de financement aux bailleurs potentiels de fonds. Les participants ont relevé que nombre d’institutions nationales demeurent confrontées à des lacunes au niveau de leur loi fondatrice, de leurs capacités et de leurs pratiques en tant que mécanismes de recours et de promotion des droits humains.
En outre, des pistes de coopération ont été proposées pour assister les INDH de l’espace francophone dans leurs efforts visant à obtenir le statut A auprès de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’Homme. L’accent a été également mis sur le besoin d’un travail assidu afin de mettre à niveau leur fonctionnement en conformité avec les principes de Paris portant sur le statut et le fonctionnement des institutions nationales. Une conférence des institutions de l’espace francophone est programmée en octobre 2017 afin d’approfondir la réflexion sur ces propositions.