M. Guerraoui et le président du Conseil économique et social du Portugal s’entretiennent à Lisbonne
Le secrétaire général du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Driss Guerraoui, s’est entretenu vendredi à Lisbonne avec le président du Conseil économique et social (CSE) du Portugal, Antonio Correia de Campos, des perspectives de travail commun entre les deux institutions.
A l’issue de cette entrevue, qui s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc à Lisbonne, Karima Benyaich, et du président du conseil d’administration de la Société de financement du développement, Antonio Rebelo de Sousa, M. Guerraoui a indiqué que cette rencontre a été une occasion pour explorer les possibilités de partenariat entre les deux conseils et de définir les perspectives de travail commun pour l’année prochaine.
Dans une déclaration à la MAP, le SG du CESE a rappelé que le partenariat entre les deux institutions est défini dans le cadre d’une convention signée entre les deux parties en novembre 2015, ajoutant qu’une feuille de route a été tracée suite à une rencontre à Rabat entre le président du CESE, Nizar Baraka, et son homologue portugais.
Lors de cette rencontre, a-t-il poursuivi, le président du Conseil économique et social du Portugal a adressé une invitation à M. Baraka pour tenir la prochaine réunion mixte entre les deux institutions à Lisbonne, en vue de traiter d’un sujet d’intérêt mutuel qui est celui de l’énergie, en liaison avec les changements climatiques, une problématique qui se trouve au cœur à la fois des préoccupations du CESE et du Maroc qui a abrité la COP22.
De son côté, M. Correia a souligné, lors de cette rencontre, la nécessité de mettre en œuvre le protocole d’accord signé entre les deux conseils et d’examiner les moyens et les possibilités pour concrétiser leur partenariat et d’enrichir mutuellement leurs expériences.
Il a de même appelé à un échange plus intense entre les deux institutions sur des questions et des problématiques d’ordre économique et social.