M. Guterres reçoit la nouvelle ambassadrice US
Le Secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, a reçu la nouvelle ambassadrice américaine à l’Onu, Nikki Haley, et s’est dit “heureux” d’entamer des discussions avec l’administration du président Donald Trump.
“M. Guterres a accepté ses lettres de créances (…) et il est heureux d’entamer des discussions avec la nouvelle administration américaine”, a dit le porte-parole de l’Onu, Stéphane Dujarric, lors de son point de presse quotidien.
Les deux responsables ont eu un entretien “initial” de près de 20 minutes, et “d’autres réunions suivront dans les semaines et mois qui viennent”, a indiqué M. Dujarric, sans donner de détails sur la teneur de la réunion.
Au sujet des informations faisant état de l’intention de la nouvelle administration américaine de réduire ses contributions au financement de l’Onu, M. Dujarric s’est contenté de dire que les Etats-Unis a toujours été un “partenaire essentiel de l’Onu en matière de réformes” de l’Organisation.
Plus tôt dans la journée, Mme Haley a déclaré que l’objectif de la nouvelle administration est de “montrer nos valeurs, montrer notre force, et faire entendre notre voix”.
La diplomate américaine a ajouté que son pays entend “soutenir nos alliés et assurer que nos alliés nous soutiennent également”. “C’est l’heure de la force, l’heure de l’action, et l’heure de réaliser des choses”, a-t-elle lancé aux journalistes.
S’arrêtant sur la vision des Etats-Unis sur la réforme de l’Onu, l’ancienne gouverneure de la Caroline du Sud a dit: “nous allons améliorer ce qui marche. Tout ce qui ne marche pas, nous allons le réformer, et tout ce qui semble être obsolète et inutile, nous allons nous en débarrasser”.