M. Guterres salue les contributions « généreuses » des pays africains en faveur des réfugiés
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a salué les contributions « généreuses » des pays du continent africain en faveur des réfugiés et de la paix, soulignant que le continent dispose d’un énorme potentiel et peut inspirer le reste du monde.
« Je ressens un profond sentiment de reconnaissance. C’est de l’Afrique que viennent la majorité des soldats de la paix des Nations Unies. Les pays d’Afrique font partie de ceux qui accueillent le plus grand nombre de réfugiés et qui se montrent les plus généreux », s’est félicité M. Guterres dans une tribune parue dans la revue trimestrielle de l’ONU « Afrique Renouveau ».
Pour le chef de l’ONU, qui a participé au Sommet de l’Union africaine qui s’était tenu les 30 et 31 janvier à Addis-Abeba, le continent africain est « plein d’espoir et de promesses » et peut inspirer le monde par « sa sagesse, ses idées et les solutions qu’elle a su trouver » pour ses problèmes.
« Trop souvent, l’Afrique est vue à travers le prisme des problèmes qu’elle connaît. Moi, quand je pense à l’Afrique, je vois un continent à l’énorme potentiel, plein d’espoir et de promesses », a-t-il fait valoir.
Partant de ce constat, le monde a beaucoup à apprendre du contient, a estimé M. Guterres, en se disant désireux de mettre en place un cadre de coopération « plus ambitieux » entre l’Organisation des Nations Unies et les dirigeants et peuples de l’Afrique, pour permette un développement durable sans exclusive et approfondir la collaboration dans les domaines de la paix et de la sécurité.
Le chef de l’ONU s’est déclaré « plus convaincu que jamais que c’est dans l’intérêt de l’humanité tout entière d’écouter les peuples d’Afrique, de profiter de leur sagesse et de travailler avec eux ».
Il a mis l’accent sur la nécessité d’aligner « de manière stratégique » le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’Agenda 2063 adopté par le continent pour que les peuples d’Afrique puissent pleinement profiter de ces efforts importants.
Pour ce qui est du rôle clé de la prévention, M. Guterres a affirmé que les efforts d’une telle entreprise ne doivent pas rester circonscrits aux conflits, soulignant que c’est le développement durable sans exclusive qui offre le moyen de prévention le plus efficace et le chemin le plus sûr vers une paix durable.
« Dans un tel esprit, je ne doute pas que la victoire soit à portée de main et que l’on puisse parvenir à un développement durable sans exclusive, qui offrirait aussi la meilleure arme pour empêcher les conflits et les souffrances, en permettant à l’Afrique de rayonner encore plus et d’inspirer le monde entier », a-t-il conclu.