M. Ilyas Omari s’entretient avec la Maire de la ville américaine d’Alexandrie
Le président du conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, M. Ilyas Omari, a eu mercredi à Alexandrie (Etat de la Virginie), des entretiens avec la Maire de cette ville, Allison Silberberg, axés notamment sur les moyens de promouvoir les échanges commerciaux.
Intervenant lors de cette rencontre, M. Omari a mis l’accent sur l’excellence des relations de coopération historiques liant le Maroc et les Etats-Unis, notamment celles commerciales qui se sont améliorées après l’entrée en vigueur en 2006 de l’Accord de libre-échange entre les deux pays.
M. Omari a souligné que le Maroc se présente comme un relais de croissance pour les investisseurs américains en quête de compétitivité et de marchés, notant que plusieurs avantages procurent au Royaume ce positionnement, notamment sa stabilité pérenne, ses infrastructures modernes, l’ouverture de son économie ainsi que la visibilité qu’offrent ses diverses stratégies sectorielles aux investisseurs.
Le Maroc est devenu ainsi une plate-forme importante pour l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne en termes de commerce et d’investissements, s’est-il félicité, ajoutant que l’expertise cumulée dans ce sens par le Royaume fait de lui un partenaire de choix pour les Etats-Unis.
Il a, par ailleurs, donné un aperçu de l’histoire de Tanger, faisant remarquer la profonde mutation que la ville du Détroit a connue, en se transformant en un hub économique avec la présence d’une dizaine de grandes firmes qui y opèrent depuis des années.
Il a appelé les entrepreneurs américains à tirer profit des opportunités et des potentialités d’investissement que leur offre la ville, de par sa position privilégiée en tant que deuxième pôle économique du Maroc.
De son côté, Mme Silberberg, qui a fait remarquer que les villes d’Alexandria et de Tanger se distinguent par leurs histoires et traditions séculaires, a souligné la nécessité de renforcer davantage les liens de coopération bilatérale dans divers domaines.
M. Omari a eu, plus tôt dans la journée, des entretiens avec l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux Etats-Unis, Diabate Daouda, ainsi qu’avec le représentent de l’Etat de Virginie à la Chambre des représentants US, Don Beyer.
Ces rencontres ont été tenues dans le cadre de la deuxième édition du « CEO Summit » organisée à Washington par le Réseau maroco-américain (MAN), et qui a pour objectif de servir de plate-forme de rencontres des investisseurs marocains résidant aux Etats-Unis, et de promouvoir les opportunités d’investissement dans les deux pays.