M. Lamothe : « Nous voulons que Haïti devienne membre à part entière de l’UA »
L’ancien Premier ministre de Haïti, Laurent Lamothe, a affirmé que son pays, considéré comme l’Afrique aux Caraïbes, veut devenir un membre à part entière de l’Union africaine (UA), au lieu de siéger en tant que membre observateur auprès de cette organisation panafricaine.
« En 2012, j’ai officiellement demandé l’adhésion de Haïti à l’UA, parce que non seulement nous jugeons que notre pays c’est l’Afrique aux Caraïbes, mais parce que Haïti est la première République noire dans le monde », a souligné M. Lamothe.
« Il y a quelques mois, l’on pensait que cette requête allait être approuvée, mais l’UA a estimé que Haït devait rester en tant que membre observateur », a-t-il rappelé, soutenant que son pays continuera à se « battre, à convaincre, à dialoguer et à expliquer le bien-fondé de l’adhésion de Haïti à l’UA. Nous allons également expliquer la pertinence et les raisons tangibles en vertu desquelles Haïti devrait faire partie à part entière de l’UA », a-t-il affirmé.
Il a rappelé que son pays avait levé, en 1803, le défi impossible de recouvrer sa liberté, d’abolir l’esclavage et de s’affranchir de l’armée coloniale française, une des plus fortes au monde, lorsque « 500 mille esclaves s’étaient battus contre l’armée de Napoléon et nous avions réussi l’inaccessible ».
« Aujourd’hui, si vous allez en Haïti vous allez trouver que 98 pc de la population sont des descendants de l’Afrique et que nos mœurs, nos traditions et notre culture sont directement d’origine africaine. La seule chose est que géographiquement on ne fait pas partie désormais du même continent, mais la connexion est directe et elle est éclatante », a-t-il fait savoir.
« Ce serait donc pour nous légitime de faire partie de l’UA. Aujourd’hui, nous sommes membre observateur, mais nous voulons que Haïti soit membre à part entière. Voilà pourquoi nous avons formulé une demande dans ce sens », a martelé M. Lamothe.