M. Mbarki met en exergue les acquis réalisés en matière de régionalisation au Maroc
Le directeur général de l’Agence de l’Oriental, Mohamed Mbarki, a mis en exergue les acquis réalisés en matière de décentralisation et de régionalisation au Maroc, lors des travaux du 1er Forum des régions d’Afrique (FORAF) à Saidia.
Intervenant lors d’un panel intitulé « Gouvernements régionaux et compétitivité territoriale », dans le cadre de ce forum organisé du 08 au 10 septembre par l’Association des régions du Maroc (ARM), M. Mbarki a souligné qu’au Maroc, c’est désormais la région qui prend en charge le développement de son territoire, en partenariat avec l’Etat.
“Le président de région assure désormais le leadership du développement régional, avec des moyens importants, des structures novatrices, des compétences élargies et des conseillers régionaux élus au suffrage universel”, a-t-il noté, ajoutant que la régionalisation avancée permet de construire un nouveau modèle de développement fortement intégré au rôle des acteurs, aux réalités du terrain et aux contraintes de la mondialisation.
Il a également mis l’accent sur l’importance des outils de planification du développement qui accompagnent ces nouveaux modes d’intervention, comme les schémas de développement des territoires et les plans de développement régionaux, qui définissent les ambitions, fixent en toute indépendance les priorités des territoires et permettent de déterminer contractuellement le rôle de chaque intervenant dans le processus de développement territorial.
→ Lire aussi: La Régionalisation avancée, pour une intégration régionale Gage de réussite pour le NMD
Il a, dans ce sens, mis la lumière sur les expériences réussies en matière de plans de développement territoriaux au Maroc, comme le modèle de développement des provinces du sud, ainsi que l’Initiative royale pour le développement de la région de l’Oriental.
Organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI autour du thème « la contribution des collectivités régionales au développement durable et à la dynamique d’intégration de l’Afrique », le FORAF a pour vocation de contribuer à l’émergence d’une Afrique structurellement réformée, socialement solidaire, économiquement forte, culturellement rayonnante, environnementalement saine, et mondialement respectée.
Le FORAF se veut également une plateforme permanente au sein de l’organisation Cités et Gouvernements locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) pour la défense de la contribution des gouvernements régionaux au développement et à l’intégration de l’Afrique, et au renforcement de leur capacité à remplir effectivement leurs mandats avec compétence au service des populations.
Avec MAP